Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 21:28

FabriceRobert.jpgChers amis, chers camarades,

D’abord, merci à vous tous d’être venus, parfois de très loin, pour cette université de rentrée. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à l’organiser.

J’ai coutume de dire à chaque grand rendez-vous du Bloc que nous venons de franchir une étape. Cette Université de rentrée, la troisième du nom, en est une nouvelle preuve.

Une première preuve nous est fournie par votre présence même, par la qualité de l’assistance. Contrairement à beaucoup d’universités d’été, peuplées de touristes, de consommateurs, qui viennent écouter une messe, vous avez été actifs, pertinents, attentifs, créatifs. Bref, vous vous êtes comportés en cadres politiques, ce que l’on aurait autrefois appelé du nom de chefs.

La deuxième preuve nous est donnée par la qualité de nos travaux, par notre volonté d’aller plus loin que les simples apparences. Contrairement aux partis du système, nous ne cherchons pas seulement un thème électoral, un slogan, ou la petite phrase qui passera au 20 heures. Nous creusons, nous réfléchissons, nous mettons en perspective. Le philosophe Oswald Spengler disait que l’homme est le seigneur des formes, le cadre identitaire tente lui d’être le seigneur du sens politique et historique. Il va et il voit plus loin que l’actualité, que le simple ressac de chaque jour. Il raisonne à l’échelle de l’histoire. Il cherche la perspective pour changer d’horizon.

C’est une des choses que je veux vous dire : nous sommes profondément différents. Et nous devrons rester différents. Nous pouvons être moins puissants que nos adversaires, nous pouvons être plus pauvres, cela n’a pas d’importance, tant que nous resterons différents.

Différents politiquement. Différemment éthiquement. Différents dans ce que nous pensons et ce que nous disons. Différents dans ce que nous faisons. Différents dans ce que nous voulons incarner et donc, en définitive, différents en ce que nous sommes et en ce que nous deviendrons.

...

 

lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by bloc-identitaire-lyon.over-blog.com
commenter cet article

commentaires