Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 14:17

 

Jeudi 8 décembre a eu lieu la quatrième édition de Lugdunum Suum, organisée par l’association « Les Petits Lyonnais ». Cet  hommage rendu à la Vierge Marie perpétue l’expression populaire du culte marial, un pilier essentiel de l’identité lyonnaise. En effet, la ville de Lyon s’est mise sous la protection de Marie dès 1643. En avril 1900, dans une atmosphère de tension entre la République laïque et l’Eglise catholique, le pape Léon XIII adresse une lettre au cardinal Coullié, dans laquelle il reconnaît le lien entre Marie et « son Lyon » : “Lugdunum suum”. »  De son côté, dans un geste d'apaisement, la municipalité d’Edouard Herriot décide une “trêve entre Marianne et Marie”.

Cette manifestation, devenue désormais un évènement incontournable de la fête du 8 décembre, n’est pas placée sous le patronnage de l’évêché comme la procession catholique partie un peu plus tôt de la cathédrale Saint Jean. Elle est ouverte à tous les Lyonnais, croyants ou non, désireux de manifester leur attachement à la dimension chrétienne de l’histoire de leur ville.

Cette année, la montée aux flambeaux est partie de la place Saint Paul. Des touristes, pour un soir Lyonnais de cœur, parmi lesquels s’étaient insérés quelques Chinois étonnés, se sont joints au cortège pour rallier la basilique de Fourvière dans une ambiance à la fois digne et bon enfant.

                                                                                                             PC084013 filtered

                                                                                                PC084029 copie filtered

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bloc-identitaire-lyon.over-blog.com
commenter cet article

commentaires