Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 20:05

Des passages de trois films pour voir ou revoir Lyon tel que nous l'aimons.

Les connaisseurs reconnaîtrons les lieux...

(1945) - 120 rue de la gare   de Jean-Daniel Norman
d'après le roman de Léo Malet.

Synopsis : Sur la seule indication d'une adresse soufflée par un mourant, Nestor Burma échafaude une enquête. Mais ou diable se situe ce 120, rue de la Gare, et que doit-on y trouver ?

 

 


(1966)  - Le Voyage du père   de Denys de la Patellière
d'après le roman de Bernard Clavel.

 

Résumé : La famille Quantin, qui vit près de la frontière suisse, s'attriste de ne plus voir Marie-Louise, la fille aînée, partie exercer à Lyon le métier de coiffeuse. Poussé par sa femme Isabelle, le fermier part pour la ville, accompagné par l'instituteur Frédéric, qu'il espère avoir pour gendre. A Lyon, ils se rendent au salon de coiffure où Marie-Louise est censée travailler. La jeune fille n'y est plus. A présent, elle s'occupe des clients d'un certain Trianon: établissement de soins esthétiques pour messieurs. Inévitablement, le patron du salon prend Quantin pour un client bien particulier. Et ainsi, le père effondré apprend que sa fille fait le plus vieux métier du monde. Quantin et Frédéric en viennent aux mains et se retrouvent au poste de police. Au petit matin, enfin libérés, ils repartent à la recherche de la jeune fille pour apprendre qu'elle s'est envolée pour Paris où un riche ami l'a installée dans ses meubles. Ils reviendront seuls au village, le chagrin au coeur, et le fermier essaiera auprès de sa femme et de son autre petite fille de donner le change et de peindre la vie brillante à Paris de celle qu'ils ont définitivement perdue.

 

 


(1992) - Tout ça... Pour ça !   comédie de Claude Lelouch

 

Synopsis : Marie, jeune avocate, part avec son mari Fabrice et un couple d'amis, Francis et Alessandra. Ils se livrent ensemble à un jeu sentimental dangereux, d'où leurs relations ne sortiront pas indemmes...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bloc-identitaire-lyon.over-blog.com
commenter cet article

commentaires