Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 20:57

equipe-de-France.jpgL’actualité est vraiment pleine de surprises. Suite aux évènements qui déchirent une fois de plus le Proche Orient, une soixantaine de footballeurs professionnels ont adressé une lettre à l’UEFA pour protester contre la décision de confier à Israël l’organisation de l’Euro-2013 des moins de 21 ans.  Ces stars du ballon rond « estiment que l’instance européenne du football ferme les yeux sur la récente offensive israélienne sur la bande de Gaza. » Ils se sentent obligés de protester contre ce qu’ils considèrent comme un scandale. Ils désirent apporter leur soutien aux Palestiniens en exprimant leur «  solidarité avec le peuple de Gaza » qui selon eux « vit depuis trop longtemps en état de siège. » Ils souhaitent dénoncer « les derniers bombardements israéliens sur Gaza. » Ces assauts, qui ont provoqué la mort d’une centaine de civils, « ont été une nouvelle offense à la conscience du monde. » Face à cet engagement aussi virulent, nous pouvons être étonnés de voir enfin nos footballeurs s’intéresser au monde qui les entoure ! Malheureusement, nous connaissons tous ces joueurs de la nouvelle génération. Depuis la coupe du monde en Afrique du Sud et le dernier Euro en Ukraine, nous savons tous comment se comportent nos footballeurs et ce qu’ils sont. A l’image des nouveaux parvenus de nos sociétés multiculturelles, ils s’engagent et se prononcent selon le politiquement correct. La grossièreté et le narcissisme font souvent parti de leurs traits de caractère. Le mépris leur sert souvent de moyen d’expression. Qu’ils prennent position pour la Palestine du Hamas n’est pas surprenant puisque l’ensemble de nos médias et un grand nombre de nos élites le font aussi. Ayant souvent épousé la mode « racaille »,  certains footballeurs se sentent plus proches d’un mouvement islamiste comme le Hamas plutôt que d’un Etat démocratique. Je comprends que l’on puisse critiquer la politique d’Israël au Proche Orient mais je suis toujours stupéfait que l’on puisse innocenter avec une aussi grande mauvaise foi la folie d’un groupe islamiste aussi violent, mis en place par une population qui soutient en grande majorité les actions guerrières de ce même parti qui permet bien souvent à l’état hébreu de passer à l’offensive. Que l’on soutienne Monsieur Abbas, en Cisjordanie, dans sa volonté de négociation, me paraît louable mais taire les crimes du Hamas juste pour adhérer à la cause antisioniste chère à la gauche occidentale et au monde islamique c’est tout bonnement dangereux. De là à dire que nos footballeurs servent d’idiots utiles à une idéologie qui les dépassent…

Mais si nous suivions leur logique, nous serions en droit de remettre en cause le prochain mondial organisé au Qatar (la coupe du monde 2022 devrait se jouer au Qatar). Etant donné que les pétrodollars de ce pays servent trop souvent de moyen de financement à de nombreux réseaux islamistes, nous pourrions également demander à la FIFA d’annuler l’organisation de cette prochaine compétition. Mais en partant de ce principe, il va être difficile de trouver un pays qui n’a pas quelque chose à se reprocher ! Autant dire qu’il ne va pas être facile pour nos footballeurs de trouver un employeur. Car entre l’argent sale des nouveaux investisseurs du foot moderne et le manque de scrupules de nos sportifs à aller jouer dans des championnats dits « exotiques », sans se demander si les droits de l’homme y sont vraiment respectés, il ne va pas leur rester grand chose. Dommage, il aurait été agréable de voir un Jérémy Ménez, qui demande de boycotter l’Euro des espoirs en Israël, renoncer à son salaire au PSG en ayant le courage de dénoncer la main mise du Qatar sur un grand nombre de symboles du patrimoine français. Par la même occasion, il pourrait également critiquer la volonté de ce pays islamique à financer des associations communautaristes dans nos banlieues avec le risque d’affaiblir la cohésion de notre nation.

Mais n’exagérons pas, ne demandons pas à nos « stars engagées » l’impossible. Eloignons-nous de ces polémiques pour nous concentrer sur l’essentiel : l’arrivée du Derby ! Car dans ce monde où le foot populaire n’existe plus que dans le cœur des supporters, le derby qui oppose l’ASSE à l’OL reste l’un des derniers rendez-vous incontournable du foot français !

                                          

Vincent.                                                                                                                                                                         

Partager cet article
Repost0

commentaires