Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 22:40

profanationUne église vandalisée et profanée à Lyon, dans le 9ème arrondissement

Sous le titre « Les voleurs s’en prennent à une église », le Progrès de Lyon du 30 novembre 2012 a publié ce communiqué anodin dans la rubrique « faits divers » :

« Un ou plusieurs individus ont fracturé une porte donnant sur une église du 9 ème arrondissement avant de pénétrer à l’intérieur et de dérober divers objets. Les faits ont été commis les 25 et 28 novembre. Le ou les auteurs, qui n’ont pas été identifiés, ont aussi dégradé deux tabernacles. L’enquête est en cours ».

Cette information a failli passer inaperçue. Or, à la fin de l’office du dimanche 2 décembre, le curé de Saint-Cyr-au-mont d’Or annonce aux paroissiens que l’église de Saint-Rambert ( située dans le 9ème arrondissement et dont il a également la charge –ndlr) a été vandalisée, saccagée et gravement profanée.

Renseignement pris par téléphone auprès du service communication du diocèse de Lyon, il s’agit bien de la même église. Aux questions posées il a été répondu qu’il n’était pas question d’en dire plus pour l’instant, mais que l’affaire était très grave et ferait l’objet d’un communiqué ultérieur.

Sachant qu’une information relative à un tag sur une mosquée ou une synagogue prend immédiatement une ampleur nationale dans les médias, on peut s’interroger sur les raisons de la discrétion des autorités religieuses et du communiqué de presse du 30 novembre.

Affaire à suivre donc.

 

Cliquez pour voir toutes les profanations.

 

brule-ton-eglise.jpg

 

* Les photos sont des archives et n'ont donc rien à voir avec l'article.

Partager cet article
Repost0

commentaires